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Le cœur du DragonScherzo édite ces jours-ci douze cassettes regroupées sous le titre générique : «Le cœur du Dragon». Chaque volume traite et analyse un thème bien précis, «Se souvenir», «Soigner», «Se nourrir», «Croire», etc. Vous saurez tout sur la Chine autant antique que contemporaine à travers ce document majeur qui nous éclaire sur cette civilisation mystérieuse, riche d’un passé vieux de plus de 4 000 ans. Rappelons que cette série de films a été écrite et réalisée par Peter Montagnon, avec la collaboration de nombreux professeurs des universités du monde entier, et qu’elle a obtenu un vif succès sur FR3 lors de sa diffusion.

La pub d’Armand

Armand Mattelart, professeur de sciences de – et de communication à l’université de Rennes 2. vient d’écrire dans la collection Repères, aux Éditions de la Découverte, un ouvrage fort bien documenté abruptement intitulé «La publicité». Où en sont les dépenses publicitaires dans le monde? Quelles sont les caractéristiques de l’économie du spot publicitaire? La critique de la publicité a-t-elle encore un sens? Voilà quelques questions auxquelles tente de répondre Armand Mattelart, toujours avec bon sens et clairvoyance.

USA chiffres

Les États-Unis ont le mérite de toujours nous étonner. Jugez plutôt. 139 millions de cassettes vendues en 1989, voilà ce qu’on appelle un score fleuve. D’autant que l’année précédente, 95 millions de cassettes «seulement» ont été vendues. D’autres chiffres tout aussi édifiants l’année dernière, les Américains ont dépensé 9 milliards de dollars pour louer des cassettes et 2,5 milliards pour en acheter. Malgré l’ampleur géopolitique de ce pays surdimensionné, on ne peut qu’être séduit par des chiffres aussi forts. Pour clore, sachez que «Batman» a été mis à la vente au prix dément de 24,95 dollars (environ 130 francs). Alors, ces messieurs de chez Warner, à quel prix comptez-vous la vendre, dans quelques mois, cette cassette?

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